Des débuts prometteurs

À l’instar de ses tirs face au panier, la trajectoire du début de carrière professionnelle d’Iliana Rupert tend vers l’excellence et le sommet de l’élite du basket-ball mondial.

Née dans une famille de basketteurs en région parisienne, Iliana grandit au Mans avant de se former en sport études au pôle Espoir du Pays-de-la-Loire. Elle se démarque très vite et intègre le Centre fédéral de basket-ball avec un an d’avance et devient aussi pensionnaire de l’INSEP — Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance.

Cette courbe d’apprentissage hors-norme, mène Iliana à se positionner pour un…


Amina CHELYAH, Laetitia COLONNA D’ISTRIA, Fanny-Adeline KINGUÉ et Hazèle MORISON, quatre étudiantes du Programme Grande Ecole participent depuis janvier 2020 à l’aventure Women@Dior, un programme de mentorat entre La Maison Christian Dior et l’UNESCO.

Figurant parmi les 3 lauréats du concours, les étudiantes nous livrent leur parcours, après 1 an d’aventure : de la genèse de leur rencontre jusqu’à la création de leur projet « Girls Tech Power ».

Le programme Women@Dior : à la genèse d’une rencontre !

Toutes les quatre étudiantes du Programme Grande Ecole d’emlyon business school, nous avons été sélectionnées pour devenir Mentees du programme Women@Dior…


Constatant que les étudiants s’orientaient majoritairement vers les grands groupes et peu vers les PME et ETI pour réaliser leurs stages d’étude ou décrocher leur premier emploi, emlyon et Bpifrance ont développé conjointement en 2020 un MOOC « Parcours PME/ETI ». Objectifs : faire connaître davantage les PME/ETI et attirer les jeunes talents dans ces structures. Déjà près de 100 jeunes ont participé à ce MOOC au cours des 6 derniers mois. Retour sur le parcours atypique de Marie, étudiante en dernière année du Programme Grande Ecole et la 100ème à avoir validé ce parcours.

Le MOOC PME/ETI est un Mooc co-construit par bpifrance et emlyon business school en mai 2020.
Le MOOC PME/ETI est un Mooc co-construit par bpifrance et emlyon business school en mai 2020.

Peux-tu te présenter et nous…


L’exigence de Sportif de Haut Niveau, appliquée au niveau académique, et la vision globale liée à son poste de jeu, font de William un étudiant investi, et rigoureux.
L’exigence de Sportif de Haut Niveau, appliquée au niveau académique, et la vision globale liée à son poste de jeu, font de William un étudiant investi, et rigoureux.

À la question « Qu’est-ce qui fait un bon demi-de-mêlée ? », William Percillier répond volontiers « La communication ! »

Dans ce domaine, le jeune franco-canadien a l’expérience du terrain grâce à son poste de demi de mêlée (n°9) dans l’équipe de Rugby à XV du stade Français Paris. Avec le demi d’ouverture (n°10), il est l’un des deux joueurs composant la « charnière » de l’effectif qui relie les avants aux trois-quarts. Par son positionnement central et sa vision globale, il est au départ de nombreuses phases de jeu et oriente la stratégie de ses coéquipiers.

Ses premiers…


De la stratégie et du travail pour prendre la bonne vague

« Tu es surfeuse mais sinon, c’est quoi ton travail ? », voilà une réflexion que Johanne pouvait entendre il n’y a encore pas si longtemps. Derrière un mode de vie de rêve, une culture forte et des allures de carte postale, faire partie de l’univers du surf requiert de nombreux sacrifices et beaucoup de discipline. Johanne a su faire preuve au quotidien et depuis de nombreuses années d’adaptation, de stratégie et d’une grande expérience pour être une sportive professionnelle accomplie.

Basée à La Réunion depuis l’enfance, c’est à…


Au sein de l’écosystème emlyon business school, le Careers Forum est un rendez-vous incontournable. Il permet chaque année à plus d’une centaine d’entreprises de rencontrer les étudiants, d’apprécier concrètement la qualité de leurs profils, et de sélectionner celles et ceux qui viendront relever leurs défis au sein de leurs organisations dans les mois à venir.

Un événement unique et qui répond à un besoin double :

· Pour les entreprises, il permet d’identifier les profils susceptibles de répondre à leurs besoins de recrutement et de promouvoir leur marque dans un marché hautement concurrentiel.

· Pour les étudiants, celle d’avoir un…


De la vitesse, de la technicité, de la maîtrise dans les enchaînements de combinaisons, le tout couplé à une synergie éclatante avec sa partenaire, dressons le portrait d’un virtuose de la danse sur glace et étudiant emlyon business school.

À travers ce deuxième portrait, nous retrouvons Louis Thauron que nous avions interviewé en avril 2020 lors du premier confinement : Louis Thauron, la danse…et la finance ?

Louis veut reproduire dans son parcours académique ce qu’il réalise sur la glace. Après un bac S mention Très Bien, il suit dès 2013 un premier cycle d’études en ingénierie à l’INSA Lyon…


Pour les étudiants, la question liée à l’insertion professionnelle est au cœur de leurs préoccupations. Selon un récent sondage de l’APEC, les offres d’emploi pour nouveaux diplômés de moins de 25 ans ont chuté de 41 % cette année par rapport au même semestre de 2019, suite aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Bien que les diplômés sortant d’écoles de commerce comme emlyon business school soient moins impactés que les jeunes moins qualifiés, la concurrence s’est indéniablement accrue pour ceux qui veulent décrocher leur premier emploi ou stage.

Dans ce contexte de crispation sur le marché du travail, comment…


Récemment nommé ambassadeur du nouveau programme Master MSc in Strategy and Consulting emlyon business school, Mehdi Mekhneche a eu un parcours de vie des plus atypiques avant de rejoindre l’Ecole en septembre 2020. En parallèle de ses études, il est aussi Sportif de Haut Niveau (SHN) en Judo, et tout jeune entrepreneur avec son agence Mekhneche Consulting.

Fils d’une ancienne Sportive de Haut Niveau en Athlétisme, Mehdi a baigné dans le sport dès son plus jeune âge. …


Under the new leadership team, emlyon business school is preparing to meet a new set of challenges with the strategic commitment and support of an innovative form of shareholding. But what’s behind this decision to broaden the share ownership? What will be the role of the investors? And what impact will it all have on the School’s strategy?

Isabelle Huault, Executive President & Dean of emlyon, and Jean Eichenlaub, Managing Partner of Qualium investissement
Isabelle Huault, Executive President & Dean of emlyon, and Jean Eichenlaub, Managing Partner of Qualium investissement

Isabelle Huault, Executive President and Dean of emlyon business school, and Jean Eichenlaub, Managing Partner of Qualium Investissement and President of the early makers group Supervisory Board, discuss this pioneering educational model.

emlyon business school is the first of France’s ‘grandes écoles’…

emlyon business school

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store